Emissions

A propos de mara

Agenda de mara

Octobre 2014
L Ma Me J V S D
29 30 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31 1 2
La masturbation : Quels sont les non-dits de cette pratique ?

Par le Pr. Serigne Samba Ndiaye

Enseignant Chercheur Phytothérapeute

Libellé des Questions / Réponses

Bonjour Professeur, qu’est ce que la masturbation ?

Bonjour. La masturbation pour être simple, est l’acte de se procurer du plaisir sexuel en stimulant ses organes génitaux pour aller ou non jusqu'à l'orgasme. Elle peut se faire avec un objet ou avec la main. Elle se pratique seul ou de façon réciproque avec un/une partenaire.

Bonjour Professeur. Est ce que la masturbation s’observe chez l’enfant ?

Bonjour. Bien sûr et elle commence d’ailleurs très tôt. Elle apparaît de façon normale dès le premier dès le plus jeune âge (l’activité masturbatoire peut débuter dès le 8 eme mois) et serait plus fréquente chez le garçon que chez la fille.

Vers quatre ans, la masturbation qui avait régressé vers l’âge de deux ans, réapparaît, associée à des fantasmes (miction, défécation, etc.). Elle diminue vers la phase de latence. Durant toute cette période, elle est considérée comme faisant partie du développement normal d’un enfant. Néanmoins, l’augmentation de sa fréquence et de son intensité peut traduire un trouble de la personnalité (troubles anxieux, troubles psychotiques, etc. )

A la puberté, l’activité masturbatoire réapparaît et peut même devenir prépondérante. Elle peut être anxiogène et culpabilisante dans certaines circonstances (culture religieuse, interdit parental, etc.).Elle est quelque fois compulsive, traduisant une angoisse non maîtrisée. Au contraire, elle peut être absente ou fortement réprimée, traduisant une inhibition. Dans ces deux cas, elle doit faire évoquer un état pathologique.

En outre, certains auteurs considèrent que la masturbation chez le garçon serait corrélée à un manque de relations sexuelles, tandis que chez la fille elle serait plutôt associée à l’existence de relations sexuelles.

Bonjour Professeur, certains garçons pensent que la masturbation a des conséquences sur la talle du pénis. Qu’en penses-tu ?

Bonjour. En pratique clinique, on rencontre quelquefois des adolescents qui pensent que la masturbation retentit sur la taille de leurs pénis (diminution de la longueur, etc.). Il n’en est rien. La masturbation ne change ni la forme ni la taille du sexe, elle ne modifie pas non plus le fonctionnement de l'appareil génital (production du sperme, menstruations etc.).

Bonjour Professeur. Comment les jeunes pratiquent-t-il la masturbation ?

Bonjour. Le garçon utilise en général sa main en caressant son sexe dans un mouvement de va et vient qui mime le rapport sexuel. Certains garçons frottent leurs pénis contre le drap ou un autre objet par exemple. La fille elle, stimule son clitoris. C’est pour elle l'organe du plaisir. Elle le fait avec sa main, ses doigts, un objet comme une peluche, le jet d'eau de la douche ou même en serrant ses deux cuisses l'une contre l'autre. Elle peut aussi se caresser le corps, les seins, les mamelons, l'intérieur des cuisses ou du vagin...

Bonjour Professeur. D’après les patients que vous consultez, peut-on savoir ce qui les pousse à cette pratique. Et est ce que beaucoup de monde s’adonnent à ça ?

Bonjour. Les garçons disent souvent que c’est pour éviter l’adultère qu’ils le font alors qu’ils ne savent pas que cette pratique n’est pas recommandée par la religion ? Pour les filles c’est un peu plus complexe. Certaines célibataires vous disent qu’elles ne trouvent du plaisir qu’en s’adonnant à la masturbation. D’autres prétendent que leurs époux ne les satisfont pas car souffrant d’une éjaculation précoce ou ne connaissent pas tous ces petits trucs qui leurs font craquer, etc.

Bonjour Professeur. Quels sont les inconvénients de la masturbation ?

Bonjour. Contrairement à ce que beaucoup pensent, la masturbation a beaucoup d’inconvénients du côté des hommes. La plupart des garçons souffrant de dysfonctionnement érectile que j’ai interrogés m’ont dit qu’ils ont déjà pratiqué la masturbation. Certains d’entre eux m’ont affirmé aussi que c’est devenu une drogue chez eux et ils ne peuvent plus s’en passer. Quelques uns disent que leur membre viril est devenu flasque ce qui fait qu’ils ne pensent pas pouvoir affronter un jour le mariage.

L’autre gros problème que l’on craint est que quelqu'un puisse arriver à préférer la masturbation au rapport sexuel. Il pourrait arriver à éviter toute relation amoureuse, préférant se masturber tranquillement dans son coin ! C'est alors le signe d'une grande difficulté de communication avec l'autre. Cela crée la solitude, la timidité, la peur du sexe opposé et l’isolement. La personne qui pratique la masturbation a déjà un partenaire ; lui-même, pourquoi en chercher ? Dieu nous a créés pour que nous soyons complets en nous associant à quelqu’un dans le mariage et non en entretenant une relation avec nous-mêmes.

Bonjour Professeur. Est-ce que la masturbation est un péché ?

Bonjour. Oui, la masturbation est un vrai péché parce que Dieu nous l’interdit dans sa parole mais aussi pour ce fait qu’elle a surtout des conséquences négatives dans la vie de celui ou celle qui la pratique. Quand la masturbation devient pour une personne une drogue, une pratique fréquente, elle devient automatiquement dangereuse et produit forcément des effets négatifs.

Nous avons alors de bonnes raisons pour ne plus être esclave de la masturbation. Arrêtons cette pratique et sanctifions-nous pour plaire davantage à Dieu. Fuyons-la comme la peste. Purifions nos pensées et veillons à ce que nous ne pourrions plus emprunter les voies qui nous ont menés à la masturbation.

Serigne Samba Ndiaye : Phytothérapeute, site : www.sambamara.com skype : sambamara 

 

Commentaires  

 
0 #36 ibrahima sy 13-08-2014 07:16
Bonjour tout le monde la masturbation provoque effectivement la diminution de la taille du penis mon meilleur ami a eu le courage de se confier a moi et m'a même montrer son penis croyez moi c'est plus comme avant ce n'est pas bon pour la santé arrêté svp merci
Citer
 
 
0 #35 lo 04-06-2014 14:08
je fais souvant des gaz même pour prier je ne peut pas garder mes ablutions trop longtemps aidez moi cest genant
Citer
 
 
0 #34 Deyris 12-05-2014 12:32
Citation en provenance du commentaire précédent de Joseph:
Comment arreter totalement de se masturber puisque je pratique cela pendant longtemps (10 ans au moins)

Salut j'ai presque le même problème mais le mien dure depuis au moins 5 ans. Comment arrêter cette pratique malsaine ? Aidez-moi s'il vous plaît!!!
Citer
 
 
0 #33 Daniel 28-04-2014 11:13
Bjr je me masturbe chaque jours et j'ai de douleurs au testicules SVP aider moi
Citer
 
 
0 #32 Daniel 28-04-2014 10:58
Moi suis sportif mais je me masturbe top et j'ai des douleurs au niveau des testicule quand je joue ai foot. SVP comment arrêté cette douleur???
Citer
 
 
-1 #31 Henry 25-02-2014 19:44
je sais que toute œuvre humaine a des dangers.j'aimerai plus qu'on me donne les méfaits de la masturbation sur le plan intellectuel. s'ily'en a bien sûr.
Citer
 
 
+3 #30 Révy 11-02-2014 10:57
Je me masturbe presque tous les jours, je ne sais plus en quoi faire. J'ai vraiment besoin de l'aide pour arrêter de me masturber. J'ai toujours honte et me renfermer sur moi-même. Aide moi!
Citer
 
 
+2 #29 Biou 25-01-2014 12:17
Bonjour je m'adonne a cette pratique depuis déjà 5 ans et ça fait déjà 4ans que j'essaie de m'en guérir mais je n'y arrive pas, il y a 1ans et demi j'ai été voir le prêtre de ma communauté il m'a beaucoup aider et j'y suis arrivée un certain temps mais ça n'a pas été long maintenant j'ai honte d'aller lui reparler de ça et j'ai besoin d'aide. Aide moi svp au secours! J'aimerais dormir en paix merci déjà de votre aide.
Citer
 
 
0 #28 anamss 16-10-2013 21:09
Bonjour,

J'ai tellement lu sur internet, et sur les [/forum/index.php3 forums] que la [/faq/233-masturbation-frequence masturbation] n'engendrait aucun problème à long terme.

Il est HORRIBLE que les gens induisent d'autres en erreur !

Si vous lisez cet article, vous allez vraiment comprendre quels sont les problèmes qu'engendre ce vice : anael.org/.../...

Je reste à votre disposition pour en débattre
Citer
 
 
+3 #27 stan 16-10-2013 15:48
est ce que la masturbation peut affecter sur la croissance du pénis , ou l’intelligence du cerveau ?
Citer
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir