Emissions

A propos de mara

Agenda de mara

Octobre 2014
L Ma Me J V S D
29 30 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31 1 2
L'éfficacité de la médecine traditionnelle sénégalaise

L'éfficacité de la médecine tradiotionnelle sénégalaise

Source : Révélations, hebdomadaire sénégalais , N°240 du mercredi 18 au 24 juillet 2007

Par Sérigne Samba Ndiaye


L'éfficacité de la médecine traditionnelle sénégalaise
Sérigne Samba NDIAYE au service des populations


La médecine traditionnelle a plus que jamais marqué son territoire dans le dispositif sanitaire sénégalais. Aujourd’hui, ils sont des milliers de sénégalais à trouver réconfort et satisfaction à leurs problèmes sanitaires auprès des guérisseurs traditionnels ou médecins traditionnels.

Parmi eux , un des pionniers à avoir crédibiliser la médecine traditionnelle dans notre pays , en l’occurrence SERIGNE SAMBA NDIAYE , bachelier de la série D , qui a su allier les recherches modernes et traditionnelles pour aboutir à une symbiose sur le plan thérapeutique qui fait aujourd’hui la fierté de bon nombre de populations. Dans cet entretien, il nous parle de certaines maladies qu’il traite dans son cabinet.

Et ne manque pas de sonner l’alerte par rapport au régime alimentaire des sénégalais, qui, à l’en croire, fait partie des causes des dysfonctionnements sexuels chez les sénégalais : la stérilité, l’infécondité, la faiblesse, l’impuissance sexuelle et autres. Les hémorroïdes seraient aussi au lot de quotidien des patients qui viennent se faire consulter au cabinet.

 

Présentation
Je m’appelle SERIGNE SAMBA NDIAYE, après mon BAC D, je suis allé continuer mes études au niveau de l’institut des sciences de la terre de l’université (I S T).
Mon père était aussi tradipraticien très connu. Outre cet héritage, j’ai opté pour faire des recherches approfondies dans la médecine traditionnelle. Ce qui m’a permis aujourd’hui de pouvoir apporter des solutions aux préoccupations d’ordre sanitaire des populations Sénégalaises. Aujourd’hui, je suis crédité d’une bonne carte de visite au niveau de mes partenaires. Que ça soit au niveau des hôpitaux : Le Dantec, Principal, Fann ou encore à l’Institut Pasteur. Si les spécialistes de la médecine moderne acceptent de prendre dans leurs services les patients que je leur envoie, cela veut dire ineffaçablement qu’ ils ont confiance au travail que je suis en train de faire. C’est un motif de satisfaction pour moi. Malgré ces acquis probants, je continue de faire beaucoup de recherches et je les poursuis. Pour rappel, j’ai fait la biologie animale et végétale à l’I.S.T jusqu’en deuxième année. Avec le développement de l’Internet et autres, nous sommes en train de nous adapter.

 


Quels sont les services offerts par votre cabinet ?
Les services de qualité que nous offrons aux populations ne sont pas venus comme ça. En effet, c’est à la suite d’intenses recherches durant des années, en plus de l’héritage que j ai pu bénéficier de mes parents. Des fois, lors des émissions que j’anime à la télévision ou à la radio, lorsque je donne des informations, c’est des médecins, des professeurs et des spécialistes qui m’appellent pour me féliciter. Ce qui veut dire ce que le travail que je fais ne laisse pas les spécialistes indifférents et celui-ci n’est pas arrive ex-nihil. Et dans la médecine traditionnelle où je suis spécialisé, j’avance en même temps que les recherches. Par exemple, à un certain moment il arrive que le médicament préconisé pour le traitement d’une maladie ne puisse plus être efficace et dans ces cas là, j’ai recours à la dimension spirituelle pour apporter la solution miracle.
Il y a beaucoup de maladies que je traite. D’ailleurs, j’ai l’habitude de les classer par ordre alphabétique. Il y a l’asthme que les gens disent qu’il est incurable, moi je dis que c’est le contraire. Je guéris cette maladie et je l’ai fait à plusieurs reprises. L’arythmie cardiaque, c’est quand le cœur marche et ensuite s’arrête. Même si on ne le guérit pas complètement, on arrive à la calmer . Avec les lettre B et C, on traître les brûlures d’estomac. Bien que le cancer soit difficile à traiter, on parvient quand même à diminuer abondamment les cancers du sein. Même si on ne réussit pas complètement à les guérir, aujourd’hui bon nombre de femmes que j’ai suivis dans mon cabinet font correctement les activités sans pour autant sentir de douleur. Avec la lettre D, comme le diabète, on dit qu’il est incurable mais dans certains, cas on le traite. En effet, il existe deux types de diabètes : le diabète insulino- dépendant et celui dit non-insulino- dépendant. Il y’a un troisième type de diabète d’ailleurs, le diabète pancréatique dont l’origine est la prise de médicaments à outrance et en grande quantité. Pour le diabète non insulino- dépendant, le pancréas du patient secrète insuline. on est obligé de lui faire subir un régime pour diminuer l’insuline. Quand au patient qui a le diabète insulino- dépendant, c’est son insuline qui manque. L’insuline est produite par les cellules Bêta. Soit le patient n’a pas d’insulines, soit elles ont des cellules bêta sont atrophiées. Je sais que la maladie ne se guérit pas mais les patients que j’ai accueillis dans mon cabinet lorsque je leur ai administrés un traitement, ils sont restes 1 à 2 ans sans tomber malades. Au niveau de la lettre E, nous avons l’Emphysème qui est une maladie des poumons, je peux la calmer. Le goitre est également traité ici. Certains qui étaient malades et que j’ai eu à traiter, ont refait leur bilan et les leurs T 3 et T 4 sont devenus normaux. Le traitement en fait, est surtout de faire atteindre le stade de la guérison au malade.
Le glaucome je dis que je ne le traite pas mais vraiment je peux aider le client qui a en effet la tension de l’œil qui augmente. Cette tension peut baisser sous l’effet de la vitamine C, avec des aliments riches en vitamine C comme le citron. Avec la lettre H, on a l’hypertension et l’hypotension, dans mon cabinet, on les traite .Y à certains qui venaient avec leur tension qui ne descendait pas à hauteur de 18. Si tu n’avais pas encore pris de médicaments de la médecine moderne, je te dis de ne pas les prendre et de te soigne .Si tu avais commencé à prendre ces médicaments, je te demande de les continuer .Dans ce cas la, j’essaie d’allier les deux, avec un certain rythme. Et au fur et à mesure, le patient va laisser le médicament de la médecine moderne. Pour ces malades, ils ont des problèmes de faiblesses sexuelles y’a l’hépatite virale B, et ceux qui disent que l’hépatite B ne guérit pas se trompent. En effet pour la plupart des cas c’est le régime qu’on administre aux patients que ces derniers ne parviennent pas à supporter. Lorsque tu as l’hépatite B, tu dois éviter trois choses notamment certains aliments tels que le beurre, le chocolat,les oeufs et la viande grasse ou encore les graisses en général. Ce qui amène le cholestérol.
Des fois,on parle des supposés effets néfastes sur la santé de l’huile ;cela réside plutôt dans la manière avec la quelle les femmes sénégalaises ont l’habitude de la préparer ; par ailleurs dans mon cabinet on reçoit beaucoup de personnes sujettes aux problèmes des hémorroïdes qui sont essentiellement causées par la mauvaise circulation du sang. Car, c’est les veines qui gravitent autour du rectum qui se dilatent. Et , c’est ça qui amène les hémorroïdes .il existe des hémorroïdes interne et externe. Sur dix clients qui viennent se consulte, quatre ont ces problèmes. Il y a aussi les varicocèles qui sont un peut identiques aux hémorroïdes. C’est une dilatation des veines autour des testicules tandis que les hémorroïdes, c’est quand il y a dilatation des veines autour de l’anus. Au niveau de la lettre M, nous avons la ménopause et ses conséquences, nous les prenons en charge. Souvent dans ces cas là, on note une baisse de 3 cm de la taille de la femme ;son calcium manque et elle est exposée à une nervosité. Il faut leur donner des médicaments à base de plantes qui ont le calcium. C’est important dans le traitement de la ménopause. On a aussi la lettre R, avec les règles douloureuses et l’infécondité chez les femmes. Je les traite dans mon cabinet de même que les fibromes. Mais ce qu’il faut remarquer, c’est que la stérilité est en face de devenir problème criard et récurrent chez les sénégalais. Ils viennent de partout pour se type problème même d’Europe pour que je les soigne. Pour la stérilité masculine, on doit faire faire une échographie testiculaire pour voir s’il y a une varicocèle , dans ce cas la, on l’amène auprès d’un urologue. S’agissant de ces cas de stérilité qui ont choisi de se faire prendre en charge par mes services, les 98% ont des satisfactions entières. D’ailleurs, il est fréquent d’avoir sur les dix patients 3 qui ont des problèmes lies à la stérilité que se soit chez l’homme ou chez la femme. Sans oublier les problèmes relatifs à la faiblesse et à l’impuissance sexuelle, qui sont maintenant un problème récurrent chez les hommes au Sénégal. L’alimentation quotidienne en est une grande cause.

Mise à jour le Vendredi, 24 Juin 2011 14:04
 

Commentaires  

 
0 #50 kassem 01-07-2014 23:53
Bonjour docteur,Quel sont les plantes qui traitent l epathite b?et comment les utiliser pour sauver beaucoup de nos freres et soeurs?
Merci de vouloir me repondre.
Citer
 
 
0 #49 marie 13-06-2014 13:23
bonjour.j,aimerai avoir ce traitement comment on peux le procurer.
Citer
 
 
0 #48 omar 06-05-2014 17:27
slt j'ai un varicocéle mais depuis lors sa traine chez les médecins est ce vous pouvez la : traiter 8)
Citer
 
 
0 #47 kaba 30-04-2014 20:13
Bonsoir mon père j'ai vu votre annonce j'aimerais bien avoir votre contact.je suis porteur saint de l'hepatite B je voudrais que vous m'aider a guérir de cette maladie j'habite en France merci de bien vouloir me répondre à bientôt wa salam
Citer
 
 
0 #46 Mara2004 16-02-2014 01:40
Citation en provenance du commentaire précédent de Oumar Amadou CAMARA:
Bonjour,Mr N'diaye. Je suis mauritanien habitant à Nouakchott. Mon épouse et moi souffrons d'une hépatite b.Je viens de découvrir ce site.J'ai décidé alors de prendre contact avec vous. Dans quelle ville du Sénégal habitez-vous?
J'aimerai bien avoir un entretien personnel approfondi avec vous.


Dakar/ appelle moi au 00221775550529 vers 22H GMT
Citer
 
 
0 #45 Oumar Amadou CAMARA 13-02-2014 12:16
Bonjour,Mr N'diaye. Je suis mauritanien habitant à Nouakchott. Mon épouse et moi souffrons d'une hépatite b.Je viens de découvrir ce site.J'ai décidé alors de prendre contact avec vous. Dans quelle ville du Sénégal habitez-vous?
J'aimerai bien avoir un entretien personnel approfondi avec vous.
Citer
 
 
+2 #44 maguette 02-09-2013 23:15
bonswr mr ndiaye jai fait le test de l'hepatite b mai il savarai positif j voudrait savoir comment faire pour vous voir
Citer
 
 
0 #43 Mara2004 16-08-2013 14:31
Citation en provenance du commentaire précédent de rimka:
personnellement j'ai confiance si vous arrivez a détruire cette maladie qui fait tant d mal a nos freres et sœurs c'est une tres tres bonnes choses;seulemen t souvent les médecins disent hepatite b c'est un virus une fois que la personne depasse 6mois et il est toujours positif donc ya pas solution il le porte a vie!!juste ca seulement!


Essai de passer au cabinet, je vais montrer des cas guéris et presque guéris dont les analyses finales ont été faites soit à l Institut Pasteur ou à Principal. Seulement c'est une maladie difficile à guérir et demande parfois un long traitement ce que bcp de patients ne peuvent pas attendre
Citer
 
 
+1 #42 rimka 15-08-2013 16:46
personnellement j'ai confiance si vous arrivez a détruire cette maladie qui fait tant d mal a nos freres et sœurs c'est une tres tres bonnes choses;seulemen t souvent les médecins disent hepatite b c'est un virus une fois que la personne depasse 6mois et il est toujours positif donc ya pas solution il le porte a vie!!juste ca seulement!
Citer
 
 
0 #41 Mara2004 15-08-2013 13:46
Citation en provenance du commentaire précédent de karim:
sérieux est ce que ce possible de geurir hepatite b parce que tout le disent faux armaque seulement ya des preuves!!!!


Essai de passer au cabinet, je vais montrer des cas guéris et presque guéris dont les analyses finales ont été faites soit à l Institut Pasteur ou à Principal. Seulement c'est une maladie difficile à guérir et demande parfois un long traitement ce que bcp de patients ne peuvent pas attendre
Citer
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir