Emissions

A propos de mara

Agenda de mara

Août 2014
L Ma Me J V S D
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
Des plantes
Lawsonia inermis

Lawsonia inermisIdentification :
C’est un arbuste qui appartient à la Classe des Magnoliopsida, Sous-classe des Magnoliidae, Ordre des Myrtales, Famille des Lythraceae, Genre Lawsonia.
Il est communément appelé « fuden » en wolof et en serer, « dabé » en mandingue et en bambara, « du dol ou fudal » en diola, « albina » en djerma et « lallé » en haoussa.
Cet arbuste de 2 à 4 m de haut apparaît branchu près de la base, très ramifié et plus ou moins épineux. Les feuilles sont opposées, simples, entières, elliptiques ou ovales. Le limbe est glabre et le pétiole subsessile, très court mesure 1 à 2 mm.
Les fleurs blanches, très parfumées, sont réunies en pannicules terminales, longues de 10 à 15 cm. Le fruit est une capsule déhiscente globuleuse à 4 loges de 5 mm de diamètre, renfermant de nombreuses graines.

 
Sterculia setigera

Sterculia setigeraIdentification : Cet arbre appartient à la Famille des Sterculiaceae selon la classification classique, ou de celle des Malvaceae selon la classification phylogénétique. Il est communément appelé « mbep » en wolof, « bob » en serer, « bobéri » en peul, « kôgosito » en mandingue, « koko » en bambara, « bu foubu » en gourmanché, « kukusi » en haoussa. C’est un arbre au port variable ; élancé dans la forêt soudano-guinéenne où il atteint 15m de haut, il demeure bas, branchu et tortueux dans la savane soudano-sahélienne et sa taille varie entre 8 et 10m de haut. Son fût cylindrique mesure 2 à 3m de haut et s’élargit à la base.

Mise à jour le Dimanche, 03 Avril 2011 21:34
 
Cassia occidentalis ou mbente en wolof

Cassia occidentalis ou mbente en wolof

 

Cette plante mesure 0,50 à 1 m de haut. Elle dégage une odeur caractéristique lorsqu’on froisse ses feuilles. Les feuilles sont composées paripennées. Les fleurs jaunes sont portées en courtes grappes d’environ 3 cm de long. Le fruit est une gousse étroite, aplatie, légèrement acuminée, contenant de nombreuses graines. La plante se retrouve généralement aux alentours des concessions  et traiterait la stérilité, les règles irrégulières, les hépatites, le paludisme, le rhumatisme etc …

Mise à jour le Dimanche, 03 Avril 2011 21:28
 
Tamarindus indica ou dakhar en wolof

Tamarindus indica ou dakhar en wolofIdentification :
Le tamarinier ou Tamarindus indica est un arbre du règne végétal, du sous-règne des Tracheobionta, de la classe des Magnoliopsida, de la sous-classe des Rosidae, de l’ordre des Fabales. Cet arbre est la seule espèce du genre Tamarindus.
Les wolofs l’appellent « daxaar », les serer « sob », les peul « dammi », les mandingues « timbimb », les diola « budahar », les bambara « tombi », les derma « bossaie », les gourmanché « bu pugubu », les haoussas « les lalinké « tonbi ».
C'est un arbre de 10 à 20 m de haut à tronc plutôt court. À croissance lente, il a une longue durée de vie. Son feuillage est persistant à feuilles alternes, paripennées (jusqu'à 12 paires de folioles). Ses fleurs jaunâtres en racèmes terminaux retombants apparaissent en mai et donnent en octobre des fruits connus sous le nom de tamarins, constitués de grosses gousses contenant plusieurs graines entourées de pulpe fibreuse.

Mise à jour le Mercredi, 13 Avril 2011 13:28
 
Lannea acida ou soon en wolof

Lannea acida ou soon en wolofCette plante appelée appelée  soon en wolof, bembay en peul, pekuni en bambara et dugun en serer appartient à la famille des Anacardiacées.
Elle est très utilisée en pharmacopées traditionnelles :
* les feuilles traiteraient le scorbut, la dysenterie, les dartres
* l’écorce astringente, est utilisée dans le traitement des troubles gastriques, de la dysenterie, des caries dentaires, de l herpès génital, de la blennorragie, du rachitisme des enfants
* la décoction des racines est conseillée aux femmes relevant de fausses couches

 
<< Début < Précédent 1 2 3 4 5 6 Suivant > Fin >>

Page 1 sur 6