Emissions

A propos de mara

Agenda de mara

Décembre 2014
L Ma Me J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31 1 2 3 4
Des maladies
Le rhumatisme articulaire aigu (RAA)

Rhumatisme articulaire aiguQu’est ce que le RAA ?
Cette maladie succède à une infection bactérienne à streptocoques ou d’un gonocoque après une « chaude pisse » mal soignée. Elle peut atteindre les articulations ou le cœur.
L’origine de la maladie peut être une angine (les bactéries se logent dans les amygdales), une sinusite purulente ou une carie dentaire. 80% des maladies cardiaques non congénitales observées avant 25 ans, selon certaines sources, sont d’origine rhumatismale.

Mise à jour le Mardi, 05 Avril 2011 12:55
 
L’hypertension artérielle : Comment la garder sous contrôle ?

L’hypertension artérielle : Comment la garder sous contrôle ?  « Distinguez l’hypertension maligne de l’hypertension légère ! »

L’hypertension artérielle est généralement définie comme étant supérieure à 140/90. Le premier chiffre (systolique) est la force du sang contre les parois artérielles lorsque le cœur est en train de pomper. Le second (diastolique) est la force résiduelle qui demeure entre deux battements du cœur. Tout relevé de la tension artérielle inférieur au chiffre supérieur (citons par exemple comme chiffres limites 138/88) est plus rassurant, mais il est préférable de s’efforcer de l’abaisser pour le ramener plus près des chiffres considérés comme normaux, c'est-à-dire 120/8O. En effet, toute élévation de la tension artérielle augmente le risque de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral.

Mise à jour le Mardi, 05 Avril 2011 12:31
 
Les maladies oculaires (glaucome)

Les maladies oculaires ( glocaume) Les troubles dits oculaires  se manifestent par une sensation d’inconfort, de tension, de lourdeur dans la région des yeux, des orbites ou des paupières. Le sujet peut ressentir aussi des sensations d’irritation, de brûlures, de picotements, de démangeaisons avec parfois yeux rouges, larmoiement ou irritation du bord des paupières. Le sujet peut ressentir des douleurs le plus souvent sourdes et peu intenses mais pouvant devenir aigues se situant généralement derrière les yeux. Les globes oculaires sont douloureux à la pression à travers la paupière supérieure et aux mouvements du regard. Ces troubles de l’œil peuvent être dus à la fatigue mais parfois ils peuvent cacher d’autres problèmes beaucoup plus profonds comme l’hypertension oculaire, la cataracte,etc…

Mise à jour le Mercredi, 26 Février 2014 14:33
 
La méningite

La méningiteQu’est ce que la méningite
La méningite est une infection des méninges qui sont ces membranes qui entourent notre cerveau et la moelle épinière et dans lesquelles circule le liquide céphalorachidien.
La méningite est souvent causée par un virus ou une bactérie. Dans de très rares cas, la maladie peut être causée par une infection fongique [par un champignon], un coup de tête, certains types de cancer, une maladie inflammatoire comme le lupus ou une réaction a certains médicaments etc…
La méningite d’origine virale ressemble à une grippe et  présente  peu de risques. Elle affecte plus souvent les jeunes adultes.

Mise à jour le Mardi, 05 Avril 2011 11:52
 
La fièvre jaune

La fièvre jauneLa fièvre jaune est une maladie infectieuse virale aigue causée par le virus amaril et transmise à l’homme par la piqûre de certaines espèces de moustiques : Aèdes (1) et Haemagogus(2).
La fièvre jaune qui se transmet des animaux vertébrés à l’homme et vice-versa est une zoonose. Cette maladie probablement apparue en Afrique s’est répandue en Amérique avec la pratique de l’esclavage. Par la suite, la fièvre jaune se répandit en Espagne et dans d’autres pays.
Le virus responsable de la maladie se transmet du singe au singe, du singe à l’homme et de l’homme à l’homme par l’intermédiaire des moustiques (1) et (2).
Le qualificatif « jaune » s’explique par l’ictère (« jaunisse ») qui s’observe chez certains.

 
<< Début < Précédent 1 2 3 4 5 6 7 Suivant > Fin >>

Page 1 sur 7